Par Jonsard Mikanda

Poursuivis pour détournement des deniers publics dans le cadre du programme d’urgence du chef de l’État, Benjamin Wenga, Fulgence Bamaros et Modeste Makabuza connaîtront leur sort ce mardi 23 juin 2020.

Il est reproché à Fulgence Baramos, Directeur Général de fonds national d’entretien routier, (Foner) d’avoir détourné 12. 500 000 dollars destinés à la réhabilitation des voiries urbaines dans les provinces du Nord et Sud Kivu, de son côté le directeur Général de la SOCOC, Modeste Makabuza est accusé d’avoir assisté son collègue du FONER dans le détournement.

S’agissant de Benjamin Wenga, Directeur Général de l’OVD, la République estime qu’il a signé un contrat de 30 millions de dollars avec le patron de SOCOC en vue de la réalisation des travaux des voiries à Goma et Bukavu.

« Le Foner s’était engagé à prêter 2. 500 000 USD à l’OVD chaque mois jusqu’à atteindre la somme de 30.000 000 USD pour une durée de 12 mois. Cette somme devait mensuellement être versée dans le compte de la Sococ, logé à la TMB. Au mois d’août 2019, le Foner a commencé à s’exécuter. Sococ avait pris un crédit à la TMB pour pre-financer les travaux de construction de la voirie urbaine à Goma ou Bukavu, c’est ainsi que l’argent que le Foner paye à la Sococ sert de remboursement au prêt à la TMB », signale une source proche du dossier.

Dans sa plaidoirie, le ministère public avait requis 15 ans des travaux forcés contre Benjamin Wenga et Fulgence Baramos, et la moitié de la peine contre Modeste Makabuza.

L’audience de prononcé de verdict aura lieu dans quelques heures en direct sur la télévision nationale RTNC à partir de la prison de Makala.