Par Siméon Isako

Le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete a décidé lundi de placer Marie-Josee Mengi en détention provisoire. L’assistante d’Amida Shatur a été, avant cela, entendu par les magistrats dans le cadre de l’enquête sur le « détournement présumé des deniers publics ». Une affaire qui est en lien avec le procès de 100 jours dans lequel le directeur de cabinet du Chef de l’État et mari d’Amida Shatur, Vital Kamerhe, est jugé.

Selon une source proche du dossier, « sa résidence de 10ème rue Limete est en train d’être perquisitionnée ».

Marie-Josée Mengi s’est présentée lundi matin au Parquet accompagnée de son avocat Francis Kalombo. Après plusieurs heures d’audition, le procureur a estimé que la principale collaboratrice de l’épouse du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi pouvait être placée en détention suite aux soupçons qui pèsent sur elle.

Cité depuis un temps dans le scandale financier en cours d’instruction, le nom de Marie-Josée Mengi a été largement évoqué le 3 juin lors de la comparution à titre de renseignant d’Amida Shatur. Face au soupçon de la partie civile au sujet des versements suspects effectués dans ses comptes bancaires en 2019, Amida Shatur qui s’est présente comme une « commerçante, avait plaidé de l’argent déposé par Marie-Josée Mengi dans le cadre de son business. Renforçant un peu plus la curiosité des enquêteurs sur la concernée.

Le week-end dernier, le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete avait émis un avis de recherche à son encontre suite à son rôle joué dans le déroulement présumé des fonds alloués aux travaux de 100 jours