Par Jonsard Mikanda
Déjà, le décor est planté au palais du peuple, pourque le chef de l’État reçoive le serment de ces juges constitutionnels nommés par lui récemment. Le protocole d’Etat qui organise cette cérémonie affirme que la prestation de serment de ces trois juges aura bel et bien lieu ce mercredi 21 Octobre à 11h. Ce, malgré l’absence des présidents de deux chambres du parlement. Entre temps, à l’Assemblée nationale, la conférence des présidents a recommandé au bureau de ne pas prendre part à cette préstation de serment y compris les députés.
« La conférence des présidents de la chambre basse s’est réunie ce mardi. Dans la foulée, les participants ont recommandé au bureau de notre chambre législative de ne pas prendre part à la prestation de serment annoncée pour ce mercredi, y compris les honorables députés », a twitté Célestin Musao, rapporteur de l’Assemblée.
Bien avant cette réunion, la présidente de l’assemblée nationale et le président du sénat avaient dans une correspondance adressée au président de la République signaler leur indisponibilité d’organiser cette cérémonie de préstation de serment.
De son côté, l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, appelle à la mobilisation de ses membres pour accompagner ces trois juges. « Elle compte sur la majorité populaire », signale son secrétaire général adjoint en charge de la communication.