Par Siméon Isako
Le dossier de candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle RDC n’a pas été réceptionné par la CENI ce mardi.
L’équipe de Katumbi s’est présentée avec des photocopies alors que la CENI exigeait les originaux pour authentification.
Selon les proches de l’ancien gouverneur du Katanga, deux pièces originales essentielles du dossier à savoir l’extrait de casier judiciaire et du certificat de nationalité manqués.
Les émissaires de Katumbi s’étaient présentés avec des copies certifiées de ces documents alors que la CENI insisté sur la nécessité de disposer des originaux pour valider la candidature de Moïse Katumbi.
Le camp Katumbi qui veut polémiquer sur ce dossier a promis de revenir le mercredi avec le dossier au grand complet.
« On a emmené des copies certifiées conformes aux originaux, et eux nous exigent les originaux. En soi, cela ne nous pose aucun problème. C’est une simple formalité administrative. Cela ne prête à aucune conséquence juridique, nous n’allons pas polémiquer là-dessus. Nous allons déposer demain tranquillement. », a dit Hervé Diakese.
Toutefois, cette procédure est conforme à la législation électorale en vigueur et toutes les candidatures sont traitées de la même manière.