Par Siméon Isako
Le congrès de l’ECIDé de Martin Fayulu tenu à Kisangani a pris fin.
Parmi les conclusions majeures de cette réunion figure l’investiture de Fayulu comme candidat à la présidentielle de 2023.
Dans les décisions finales, le congrès recommande au bureau national de l’ECIDE de mettre en place une commission ad hoc pour developper les politiques publiques sectorielles à partir du manifeste de Kisangani.
La campagne « 1 dollar pour l’élection de Martin Fayulu » devra être lancée pour préparer les scrutins à venir.
Dans son discours d’acceptation, Fayulu a indiqué qu’il va candidater pour construire un Etat tourné vers la paix, la stabilité, le développement.
« Je suis candidat ni pour moi, ni pour ma famille. Je suis candidat pour offrir à notre peuple une idée, une vraie perspective de construction d’un Etat tourné vers la paix, la stabilité, le développement et l’avenir prospère pour les enfants de ce pays », a déclaré Martin Fayulu.
Le lundi 11 juillet au cours de ces travaux, Fayulu avait appelé à la révolte au cas où les élections de 2023 connaîtront le même sort que celles de 2018.
« Chers camarades, À travers vous, je m’adresse au peuple congolais qui m’écoute en ce moment, voici le mot d’ordre : si d’aventure quelqu’un ose encore voler la victoire en 2023, tu n’auras pas d’autres choix que celui de descendre dans la rue pour la réclamer, la récupérer comme d’autres peuples souverains l’ont fait ».