Par Siméon Isako

Alors que 4 mois seulement séparent les congolais des élections générales du 20 décembre 2023, le flou continue de persister sur le parti politique, regroupement ou plate forme électorale qui portera la candidature de l’actuel président de la République Félix Tshisekedi.

Face à ces tergiversations au sein de la famille politique du chef de l’État, le CNC de Pius Muabilu saute en premier pour suggérer au président de la République de se présenter sur la liste de l’Udps.

Cette proposition est motivée notamment par le souci « d’honorer la mémoire du Patriarche feu Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, qui a consacré tout son combat à lutter contre les antivaleurs au péril de sa vie« , a déclaré Meschack Mandefu, secrétaire général du parti et président intérimaire.

D’après lui, le noble combat du feu Étienne Tshisekedi, « l’a plusieurs fois conduit en prison notamment à DJUGU, EKAFELA, ENGENGA, MAKALA sans compter les assignations à résidence surveillée« .

Pour le CNC, cette candidature de Félix Antoine Tshisekedi sur la liste de I’UDPS Tshisekedi va également « honorer cette formation politique les militants ont bravé parfois jusqu’au sacrifice suprême différentes dictatures dans notre Pays pour l’avènement d’un Etat de droit« .

Par le biais de Meschak Mandefu, « Le CNC rappelle qu’en date du 09 Mai 2021, alors que les uns et les autres hésitaient encore, ses militants et cadres réunis autour de leur Leader Majeur, Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala , avaient désigné son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme candidat à la prochaine présidentielle« .

« le CNC mobilise, depuis lors, pour sa réélection tout en invitant hommes et femmes ayant en commun l’amour de la Patrie à lui emboîter le pas afin de consolider les acquis du changement et du en cours dans notre Pays« , a insisté le président intérimaire de cette formation politique chère au ministre d’État à l’urbanisme et Habitat , Pius Muabilu.

Le CNC qui se réjouit que son appel lancé à cette occasion ait suscité une adhésion prompte de la classe politique congolaise, félicite la CENI pour le bon travail abattu jusqu’ici.

Toujours dans cette communication , le CNC encourage toutes les parties prenantes à jouer chacune son rôle pour un processus électoral apaisé dont les résultats constitueront un moment de fête au pays.

Dans un autre chapitre, Meschak Mandefu a au nom de son parti, salué le début du procès BUKANGA LONZO.

Pour cette formation politique ce début du procès « constitue une occasion pour les Congolais de savoir la vérité sur ce crime économique« .

Concernant le propos jugés « irresponsables » tenus par l’Ancien Président de la CENI sur « la prétendue » présence des éléments FDLR dans les rangs des FARDC, « le CNC exige des sanctions sévères et pense qu’il s’agit des actes de haute trahison. Pour le CNC, Corneille NAANGA a procédé à la récitation apprise dont le Mentor n’est autre que Paul KAGAME, Président du Rwanda« .