Par Siméon Isako
En politique, les alliances se font et se défont selon les circonstances. Mais quand il s’agit des élections, les alliances se font parfois même contre nature, l’objectif étant la victoire.
Pour le président en place, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, tout est connu d’avance, l’homme sera porté par sa machine à majorité : l’Union Sacrée de la Nation, pour la présidentielle de 2023 afin d’une majorité écrasante au parlement.
Qu’en est-il du côté de l’opposition ?
Que des scénarios changeants.
D’abord une première rencontre avec le carré : Katumbi, Matata, Fayulu et Sesanga à Lubumbashi. Ensuite le cercle élargi à Franck Diongo et les autres. Mais cela n’aura accouché que d’une souris à cause des agendas cachés des uns et des autres.
Ces opposants avaient exigé l’audit du fichier électoral pour une seconde fois.
Fayulu est allé plus loin au point d’interdire à ses militants de postuler aux législatives, alors que des sources sûres annoncent le dépôt de la candidature de Fayulu à la présidentielle de 2023.
Tshisekedi soutenu par ses cardinaux
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n’en fera qu’une bouchée de ses challengers et ça, quels qu’ils soient. Avec une horde de généraux sur les 26 provinces réparties dans les 4 espaces linguistiques de la RDC, JP Bemba, Jean-Lucien Busa, Lihau pour le grand Équateur ; V. Kamerhe,Bahati Lukwebo pour le grand Kivu, Sama Lukonde, Dany Banza pour le grand Katanga, Mboso Nkodia, .et bien tant d’autres…tout est ok pour la grande victoire du Chef.
C’est perdu d’avance pour l’opposition ?
Partir en ordre dispersé n’est plus un doute pour l’opposition avec Matata Ponyo qui a déjà déposé sa candidature à la présidentielle, Franck Diongo qui a déposé la sienne et qui jure d’aller jusqu’au bout. De l’autre côté M. Fayulu veut prouver au monde qu’il a bel est bien remporté les élections en 2018, et de sa part, M. Katumbi qui n’a jamais rien gagné veut aussi faire montre de sa popularité.
Aucune chance de les voir réunis pour une candidature commune, mais aussi qui acceptera de s’effacer pour laisser place à l’autre? Seul le temps nous le dira.
Katumbi vs Fayulu, un duel de mauvaise augure
Depuis un certain temps les deux hommes sont à couteau tiré. Les raisons sont peu connues du public mais ce qui laisse transparaître c’est la suprématie de Katumbi sur Fayulu. Le katangais ferait prévaloir son pouvoir financier sur l’homme du Bandundu. Ce qui n’est pas faux d’une part. Moïse Katumbi a tous les droits sur Fayulu car celui-ci a été connu du grand public grâce au millionnaire congolais, d’où sa nette domination. La main qui donne et au dessus de celle qui reçoit.
De ce fait, Fayulu ne peut faire obstruction quant à la candidature de Katumbi, l’homme qui l’a fabriqué. Il devrait, par gratitude témoignée, s’effacer pour chanter les louanges de son mentor.
Mais on sent une certaine résistance, pire un retournement de la situation, de la part de Fayulu qui se dit aujourd’hui avoir acquis une popularité susceptible de faire de lui le seul leader de l’opposition et donc récidiver les prouesses de 2018.
La CENCO et les autres leaders de l’opposition ont tenté en vain de persuader l’homme de la vérité des urnes de faire profil bas en faveur de Katumbi.
Et de son côté, Katumbi a refusé de laisser Fayulu obtenir enfin sa vérité des urnes. À présent, les deux hommes se livrent à un exercice de diabolisation, l’un voulant décrédibiliser l’autre.
D’après certaines sources sûres, Moïse Katumbi serait de loin avancé par rapport à son challenger car soutenu par la CENCO, les protestants et d’autres lobby international. Que devrait faire Fayulu puisque tout semble perdu pour lui?
Seul le temps nous dira plus.