Par Siméon Isako
Il était devant la presse ce mardi 26 juillet 2022. Jean Thierry Monsenepwo, président de la ligue des jeunes de la CCU a évoqué plusieurs sujets qui alimentent l’actualité en RDC.
Parlant de la présidentielle 2023, ce cadre du parti de Lambert Mende
s’est dit convaincu que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, remportera démocratiquement l’élection de 2023, au regard du bilan.
Pour Monsenepwo, le bilan de l’actuel chef de l’État est acceptable et appréciable en « seulement » 3 ans de gestion.
« Je suis vraiment convaincu que le président de la République a les chances de rempiler en 2023, et démocratiquement. Il faudrait que vous preniez date. Pourquoi ? Pour la simple raison que l’élection est un rendez-vous où, lorsque vous avez été au pouvoir et vous êtes en train de demander un nouveau bail, vous avez deux éléments à votre actif. Premièrement, le bilan que vous défendez. Deuxièmement, le projet que vous allez exécuter dans le prochain quinquennat. En ce qui concerne le bilan, le chef de l’État en 3 ans a réussi à faire un bilan acceptable et appréciable», a-t-il déclaré.
Pour plus justifier sa prise de position , ce collaborateur de Mende insiste sur l’amélioration de 3% d’indice de développement humain enregistré depuis l’avènement du régime Tshisekedi.
« Il y a eu une amélioration dans le secteur éducatif, une amélioration dans le niveau de vie et une amélioration dans le secteur de la santé. Deuxièmement, lorsque vous voyez le PIB dans notre pays, il y a eu une augmentation de 15%. Ça signifie que le pouvoir d’achat du Congolais a augmenté de 15% », a-t-il indiqué.