Par Siméon Isako

Vidiye Tshimanga, conseiller stratégique de Félix Tshisekedi, a présenté sa démission à la présidence de la République ce vendredi 16 septembre.

cette démission fait suite au fait que ce dernier a été cité dans une affaire de corruption avec des personnes se présentant comme des investisseurs.

« Suite au scandale suscité par l’article orienté de l’ OCCRP, daté de ce jeudi 15 septembre 2022, je me vois dans l’obligation éthique de vous présenter ma démission de la fonction de Conseiller Spécial du Chef de l’État » , a écrit Vidye Tshimanga à Félix Tshisekedi.

Pour lui, son départ va permettre de « faire la lumière » sur « les commanditaires de ce montage grossier », dont Tshimanga dit détenir un enregistrement qui contredit le sens que « ses détracteurs » ont voulu donner à ses propos « sortis de leurs contexte ».
Par ailleurs, Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, poursuit ce dernier, « permettez-moi de vous assurer qu’en aucun cas je n’ai cessé de défendre votre vision quant à la lutte contre la corruption ainsi que les antivaleurs qui ont trop longtemps gangrené notre Nation. La blessure étant malheureusement trop ouverte à ce stade, la présente me parait être la seule décision de dignité à prendre ».
« J’ai eu l’honneur de servir notre Pays et notre Peuple à vos côtés jusqu’à ce jour avec conviction, dévouement et loyauté.
Je vous remercie de la confiance que vous aviez placée en moi », a-t-il conclu.