Par CAS-INFO

Plusieurs sources dignes de confiance, ont confié à CAS-INFO que le coordonnateur de la sécurité interne et le directeur du protocole de Félix Tshisekedi ont été arrêtés depuis quelques jours et placés en détention dans la prison de Makala.

Les mêmes sources indiquent que Didier Baitopala Mafuta et Freddy Kangudia ont commis une faute lourde jugée « grave » par le service de renseignement.

«Ils ont commis l’infraction d’atteinte à la sûreté de l’État. Il leur a été rappelé lors de leur comparution en audience foraine à Makala», a fait savoir une source pénitentiaire.

D’autres sources indiquent que ces deux collaborateurs de Tshisekedi ont fait fuiter « des images classées secrètes montrant le président Félix Tshisekedi avec un émissaire du président Burundais« .

Selon une autre source à la présidence, « Ces photos ont été transmises à Kigali où elles ont été publiées par les services de Paul Kagame, à la grande surprise de Kinshasa et Bujumbura« .

Elle fait savoir que cette rencontre top secret qui a tourné autours de plusieurs sujets dont le principal était lié à l’agression Rwandaise sous couvert du M23, a été organisée par Claude Ibalanky, Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba.

Ce dernier est aussi assigné à résidence surveillée pour raisons d’enquête.

Toujours d’après les mêmes sources, Claude Ibalanky, n’a pas été autorisé par le directeur de cabinet du Chef de l’Etat de se rendre à Nairobi pour y participer à une série d’activités sur l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité, la coopération pour la RDC et la région dont il dirige le service spécialisé de supervision de la mise en oeuvre en RDC.

Pour cause, les auditions dont Ibalanky Claude ferait l’objet au sein des installations de l’Agence nationale de renseignements (ANR) où il a été entendu plusieurs fois.
Plusieurs proches de Tshisekedi considèrent cet acte comme une haute trahison et les opinions sont partagées au sujet du traitement à réserver à ces derniers.