Par Siméon Isako
Jean-claude Bukasa un des assistants de François Beya, a été consulté par le chef de l’État le lundi 07 février 2022 et informé de ses nouvelles fonctions mais aussi convié à rassurer le personnel du CNS inquiet.
Ce dernier a été officiellement désigné le mardi soir comme intérimaire au poste de de conseiller spécial en charge de la sécurité du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Cette décision signée par Guylain Nyembo a été rendu possible que de Félix Tshisekedi.
« Sur instruction de la Haute hiérarchie et compte tenu de l’empêchement de François Beya, Jean-Claude Bukasa a été désigné, depuis ce mardi 8 février 2022, pour assurer l’intérim de la fonction de Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité », lit-on dans ce communiqué parvenu à CAS-INFO.
Déjà notifié par le directeur du cabinet du Chef de l’Etat, Jean-Claude Bukasa qui travaillait déjà dans ce secteur depuis sa nomination en mars 2019 comme assistant du Conseiller spécial, hérite d’entrée de jeu un sujet très sensible lié à une tentative de coup d’Etat impliquant son titulaire.
Depuis le samedi 05 février, François Beya est arrêté et amené dans janv 2022 dans les locaux de l’ANR (Agence Nationale de Renseignements). Il lui est reproché d’avoir participé à des conspiration contre le chef de l’État.