Par Siméon Isako
Après l’exécutif national, le président Félix Tshisekedi compte opérer un nouveau et léger réaménagement de son cabinet.
Selon une source bien introduite de la présidence de la République, qui s’est confiée à CAS-INFO, ce changement concerne des postes clés du système Tshisekedi.
Il concerne par exemple, l’actuel Directeur cabinet, Guylain Nyembo, en poste depuis janvier 2021, en remplacement de Vital Kamerhe. Celui-ci devrait, dans un court laps de temps, céder son fauteuil à autre proche du locataire du Palais de la Nation.
Pas vraiment à la hauteur
« A ce stade , la messe est déjà dite. Guylain Nyembo sera sans faute remplacé. Le Chef de l’État estime que son Directeur de cabinet n’est pas vraiment à la hauteur de sa tâche« , confie notre source.
Et de poursuivre : « D’ailleurs il était prévu qu’il soit nommé ministre dans le gouvernement Sama II. C’est en dernière minute, que les choses ont changé. Il avait tenté,en vain, de prendre le ministère des hydrocarbures. Seulement, sa démarche n’a pas abouti parce que le Chef considère que Didier Budimbu devrait continuer avec son action à la tête de ce secteur, car il maîtrise déjà les contours du dossier de Blocs pétroliers et gaziers qui devront faire entrer beaucoup d’argent dans le trésor public mais aussi ce dernier a un fort soutien de la première dame« .
Parmi ses possibles successeurs, revient le plus souvent le nom de « Daddy Tshisuaka, actuellement Coordinateur d’Horizon 2023« , révèle-t-il.
Gilbert Kankonde, le grand retour
Toujours d’après la même source, Félix Tshisekedi va, sauf changement de dernière minute, également nommer l’ancien Vice Premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, au poste de « Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, en lieu et place de l’intérimaire Jean-Claude Bukasa » en poste depuis le 8 février 2022.
Le choix d’un fils du Kasaï central à la tête de cet organe stratégique de la présidence, ne serait pas un fait du hasard, à en croire notre source.
« La notabilité du Kasaï-Central a voulu que la mise à l’écart de François Beya soit compensée par l’élévation d’un notre originaire de ce coin du pays« .
Déjà, il y a plusieurs mois, confie-t-il, Gilbert Kankonde a été « utilisé par le chef de l’État pour des missions parfois secrètes. Ce dernier a aussi une connaissance très avancée en matière de sécurité. Il s’est formé en la matière« , assure la source.