Par Siméon Isako

Au cours de la plénière de ce jeudi 02 décembre 2021, le président Christophe Mboso a évoqué la question d’actualité relative à la présence sur le territoire congolais depuis le 30 novembre dernier des forces de défense Ougandaise sensée de collaborer avec les FARDC pour combattre les ADF, force négative d’origine ougandaise qui déstabilisent les deux pays.

Mboso a soutenu que cela fait suite aux recommandations formulées par la commission Défense et Sécurité après plusieurs auditions des animateurs d’organes de défense et de sécurité pour tenter de comprendre la complexité de la crise qui sévit dans la partie orientale du pays et accompagner les efforts du président de la République Félix Tshisekedi, commandant suprême des FARDC et de la PNC pour bouter hors d’état de nuire les groupes terroristes qui écument l’Est du pays.

« En déclarant l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le président de la République, par sa clairvoyance et grâce à l’étroite collaboration du haut commandement de nos forces armées, a mis en place une stratégie graduelle qui a conduit non seulement à la traque des groupes terroristes Forces Démocratiques Alliées (ADF) et autres groupes encore actifs, mais aussi et surtout à l’identification de leur poche de résistance, d’autres parmi eux en désespoir de cause, continuent à imposer à notre armée une guerre asymétrique rendant nécessaire l’échange des renseignements », a déclaré Mboso.

Et d’ajouter « C’est dans ce cadre qu’il convient de situer le déploiement des forces ougandaises à l’Est de notre pays et de comprendre la coalition armée mise en place pour combattre les ADF responsables des massacres, des violences et autres exactions. Notre pays fait face à un groupe terroriste dont la traque en appelle à une coalition internationale ».

Avant de conclure son propos, Christophe Mboso a appelé à la mobilisation et au soutien populaire en faveur de cette nouvelle coalition en vue de neutraliser un ennemi commun.