Par Jean Pierre K
Au lendemain de l’annonce de la suspension de sa participation aux activités de la coalition Lamuka, Antipas Mbusa Nyamwisi, revenu au pays il y a moins d’un mois, a signé mercredi, sa première apparition publique. L’ancien exilé sous Joseph Kabila, a pris part à une soirée organisée à son honneur par le mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba, confié depuis mars au Tshisekediste, Claude Ibalanky.
Lors d’une brève intervention, le leader du RCD-KML a salué l’esprit d’ouverture incarné par le nouveau président, Félix Tshisekedi, avec lequel il dit entretenir d’excellentes relations.
« Je sais qu’il y a une révolution de bon sens qui commence dans ce pays et je ne peux m’empêcher de l’accompagner, dès lors que je peux bénéficier de la facilitation (notamment) du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec qui j’entretiens les meilleurs rapports », a indiqué M. Mbusa
Dans sa lettre actée par Lamuka où il signifie à son ex – coalition sa volonté de travailler avec le nouveau pouvoir, l’ancien chef milicien a dit vouloir apporter sa contribution à la campagne de riposte contre l’épidémie à virus Ebola qui sévit à Beni- Butembo (Nord-Kivu). L’ancien ministre des affaires étrangères souhaite également participer aux efforts de stabilisation de sa région d’origine.
« Il n’y a rien d’autre que cela, il ne faut pas croire qu’il y a d’autres raisons cachées », a-t-il réaffirmé. Et d’ajouter « Je suis là afin que mon pays soit un des meilleurs endroits où il faut vivre et cela ne peut se faire que par les enfants de ce pays que nous sommes ».
Après avoir passé près de sept ans en exil notamment en Afrique du Sud, Antipas Mbusa Nyamwisi, membre du présidium de la coalition Lamuka, a regagné le pays fin mai. « Je ne doute pas que les mêmes efforts continueront à être fournis pour que toutes les filles et tous les fils de ce pays reviennent à la maison », a-t-il exhorté.