Par CAS-INFO

C’est l’info du jour en RDC. Sur la toile et dans les forums virtuels, c’est le seul sujet de débat en cet après-midi ensoleillé à Kinshasa.

Devant la presse ce jeudi, André Kabanda, ministre près le président de la République, qui a lancé les préparatifs des activités commémoratives du premier anniversaire de l’alternance au pays, a dévoilé un chiffre qui suscite fantasme et polémique au sein de l’opinion publique.

La célébration qui aura lieu le 24 janvier 2020 coûtera au total, 6 millions de dollars. De quoi révolter certains internautes sensibles aux billets verts.

« Que pouvons nous faire dans ce pays, avec 6 millions de dollars, pour la population? Donnez moi des exemples svp parce que là, suis comme anesthésiée devant tant de cynisme », ironise sur Twitter, la journaliste Paulette Kimuntu.

Proche de l’opposant Moïse Katumbi, le chroniqueur indépendant Lwariba désapprouve ce budget estimant qu’il y a des « pays qui nous font en don 6 millions USD pour nos urgences humanitaires et autres mais nous en avons cash pour des futilités ».

Cet argent devrait servir notamment à l’érection d’un monument dit de la « démocratie et activités culturelles ». Très tranché, Bienvenu Matumo, militant influent de la Lucha affirme que le pays est dirigé par « des jouisseurs et les malades politiques ».

Pour célébrer ce premier anniversaire, le comité d’organisation a conçu un billet de banque de 10.000 FC non transactionnel. Le billet collector qui sera placé à la banque centrale est frappé aux effigies de Kabila et Tshisekedi. Mais pour Seth Kikuni, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, « le 24 Janvier marquera désormais le jour où le FCC a debarassé l’opposition de ses maillons faibles à savoir l’UDPS et l’UNC ».

Comme pour apaiser les esprits survoltés, l’assistant personnel du Chef de l’État a fait savoir sur son compte Twitter qu’il ne s’agissait que d’une proposition. Plusieurs internautes ont réagi lui demandant de dire à Félix Tshisekedi que ce premier anniversaire soit célébré dans la méditation notamment pour honorer les mémoires des compatriotes, victimes des atrocités des ADF à Beni.