Par Siméon Isako
Les situations sociales et économiques qui sévissent actuellement en RDC ont également étaient traitées au cours de la dernière session du Bureau politique du parti de Joseph Kabila.
Dans le document final ayant sanctionné ces travaux et dont une copie est parvenue à CAS-INFO, le PPRD se montre inquiet de la situation économique et sociale telles que vécues sous ce régime de Tshisekedi par les Congolais.
L’ancien parti au pouvoir estime que les choses se sont très vite détériorées au lieu de s’améliorer.
« Sur le plan économique et social, le Bureau Politique relève avec forte inquiétude, une perte continue du Pouvoir d’achat des congolais et une détérioration accentuée de son train de vie quotidien, alors que le Peuple assiste impuissant, en un temps record, à des détournements des deniers publics récurrents ainsi qu’à un enrichissement insolent de certains cadres au Pouvoir« , lit-on dans le communiqué du Bureau politique.
Pour la formation politique de Kabila, sénateur à vie, il est « impérieux, d’offrir à notre Peuple une alternative politique crédible face à la gestion actuelle du Pays qui a montré ses limites sur tous les plans« .
Dans sa communication du vendredi 01 juillet le député national Claudel Lubaya a avait aussi déploré la dégradation de la situation sociale du congolais.
« Les promesses peinent à se réaliser. Le social du peuple s’effondre et le peuple d’abord paraît comme une parenthèse désormais fermée« , avait-t-il écrit.
et de poursuivre « La misère s’abat. L’État
s’affaisse. Ancrée dans nos pratiques, la corruption se maintient à tous les niveaux et dans tous les rouages de notre société, elle a simplement changé d’acteurs« .
Pour Lubaya, l’autorité de l’Etat s’écroule et
peine à se faire sentir sur le territoire national, surtout dans les centres urbains où les gangs communément appelés kuluna opèrent en toute impunité.
« Le tableau est sombre et le pays se dégrade du jour au jour pendant que l’angoisse gagne de plus en plus nos concitoyens« , regrette-t-il.
Il appelle les dirigeants à arrêter le populisme et travailler pour l’intérêt du peuple congolais.