Le représentant du secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands lacs a entamé des échanges avec les parties congolaises concernées par la crise. Saïd Djinnit a rencontré vendredi une délégation du Rassemblement et ses poids, Valentin Mubake, Martin Fayulu,Pierre Lumbi, Felix Tshisekedi, Gilbert Kiakwama ou encore Freddy Matungulu, au quartier général de la Monusco à Kinshasa.
Cette rencontre qui vise à désamorcer la crise intervient au lendemain de l’appel par le Rassemblement à des manifestation pacifique pour obliger le régime de Joseph Kabila à appliquer l’accord de la Saint Sylvestre.
Dans un tweet, Martin Fayulu a simplement rappelé la déclaration du Rassemblement fait la veille dénonçant la mauvaise foi caractéristique du chef de l’Etat qui ne « veut pas quitter le pouvoir », a tweeter le président de l’ECidé.
Dans une lettre adressée au Secrétaire général de l’ONU, le Rassemblement a également accusé le pouvoir « de remettre en cause le compromis politique et ses équilibres en essayant par des manœuvres de toutes sortes de remettre sur la table certaines de ses dispositions », a dit le document.
L’accord de la Saint Sylvestre a été mis en mal par l’absence d’un consensus après 3 mois de discussion qui ont obligé la médiation de la Cenco à jeter l’éponge après avoir dresser un constat d’échec.
Mais pour Saïd Djinnit, toute la classe politique reste attaché à l’accord. « J’ai rencontré la classe politique congolaise. Je me suis rendu compte qu’ils sont tous attachés à l’accord du 31 décembre », c’est le seul accord à avoir « été signé par toutes les parties, a-t-il déclaré sur Top Congo.