Experts de l'ONU, Kasaï

Les parents de Zaida Catalan et Michael Sharp prennent la parole dans la presse. Et une fois de plus, c’est le Journal américain, le New York Times qui est allé les chercher.

Point, par point, les deux familles démontent ce qu’ils considèrent comme contre-vérités autour de ce double assassinat. À commencer par les dernières affirmations du tabloïd qui suggéraient que les deux experts étaient tués parce qu’ils manquaient de formation.

Pour eux, ils ont été tués parce qu’ils étaient des enquêteurs expérimentés et rares témoins à des atrocités, rapporte le NYT.

« Il existe des preuves abondantes que ces meurtres étaient prémédités », ont, en ensuite, insisté les proches de deux agents onusiens qui appellent le Secrétaire général de l’Onu de nommer une équipe d’enquête criminelle internationale « indépendante » afin d’identifier les auteurs et leur chaîne de commandement et d’aider pour que les responsables soient traduits devant la justice.

Un appel également lancé à tous les Etats membres des Nations unies « de ne pas se reposer jusqu’à ce qu’une telle enquête soit déclenchée ».