Au lendemain de la reprise des discussions sur l’arrangement particulier, la Majorité présidentielle donne de la voix. Dans un communiqué lu ce vendredi à la presse par son porte-parole André Alain Atundu, la MP appelle le Rassemblement à se remettre de la disparition de son leader Étienne Tshisekedi afin de faire avancer le pays.
Alors que le Rassemblement s’est présenté à la plénière divisé, jeudi, André Alain Atundu invite la coalition de l’opposition « d’assumer la nouvelle situation d’un leadership plutôt polyarchique afin de poursuivre la normalisation du processus électoral », a-t-il déclaré.
« Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le président de la république tirera les conséquences de cette situation d’atermoiements dans l’intérêt du peuple, de la république et de la démocratie », a, ensuite, prévenu le communiqué.
« Utilisation malsaine de la mort de Tshisekedi »
Par ailleurs, la MP a fustigé ce qu’elle considère comme l’instrumentation de la disparition d’Etienne Tshisekedi pour faire trainer les négociations. « Intriguée par l’utilisation malsaine de cette circonstance malheureuse », la MP a rappelé que le combat de Tshisekedi n’est plus un patrimoine de l’UDPS ou un droit du Rassemblement, mais l’histoire du peuple Congolais », a interpellé la mouvance présidentielle.
Face aux multiples réclamations d’un statut et traitement spéciaux pour l’ancien Premier ministre, « seul l’État et le peuple ont le droit de lui accorder une place dans le panthéon de nos hommes politique », a tranché le communiqué avant de conclure, que citer une personne à l’ordre de la nation est une prérogative du seul président de la république.