Par Jean Pierre K
Le gouverneur de Kinshasa a rendu obligatoire le port des masques sur l’ensemble de la capitale. La mesure prise samedi doit en principe entrer en vigueur demain lundi, 20 avril 2020, a annoncé Gentiny Ngobila.
Alors que certaines restrictions sociales décidées précédemment par le président Tshisekedi souffrent d’application, le n°1 de la capitale veut gagner le pari en faisant intervenir les forces de police.
« La police est chargée de veiller scrupuleusement au respect du port des masques, des mesures de distanciation sociale et des mesures d’hygiènes », a prévenu Gentiny Ngobila.
Dans tous les lieux publics, les éléments de la police seront déployés pour traquer les récalcitrants, explique une source policière.
Selon les autorités, ces nouvelles mesures ont pour objectif de limiter la propagation exponentielle du coronavirus dans la ville et préserve les acquis de deux semaines de confinement de la Gombe.
Hier samedi, 20 cas supplémentaires ont été testés positifs, ce qui porte à 327, le cumul de cas diagnostiqués contre seulement 27 patients guéris. La maladie détectée depuis le 10 mars a déjà fait 25 victimes dans le pays dont trois collaborateurs du président Tshisekedi
Par ailleurs, les autorités envisagent de déconfiner la commune de la Gombe. Considéré comme épicentre de la maladie dans la capitale, le centre du pouvoir et des affaires est isolé des autres communes depuis le 04 avril dernier.