Par Siméon Isako

Adrien Bokele Djema, ministre national de la pêche et élevage, a annoncé le mercredi 01 septembre à Tshikapa, l’installation des centres d’alevinage afin de reproduire les poissons.
Le ministre Andrien Bokele l’a fait savoir lors d’une tournée effectuée afin de se rendre compte des conséquences négatives de la pollution des rivières du Kasaï et Tshikapa.

« Nous sommes heureux aujourd’hui parce que les eaux de ces rivières sont en train de s’éclaircir. Mais, nous ne pouvons pas aujourd’hui demander à la population de manger les poissons de ces rivières parce qu’on ne sait pas demain s’il y aura des conséquences sur le plan sanitaire. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a pris l’option de substitution, donc au lieu de compter sur l’option de la pêche, le gouvernement vient avec la solution d’aquaculture. Si nous sommes venus ici c’est justement pour l’installation des centres d’alevinage », a déclaré Andrien Bokele.

D’après plusieurs sources au sein du ministère de pêche et élevage, ces centres d’alevinage seront installés à Tshikapa et en territoire d’Ilebo, où cette catastrophe environnementale a posé des problèmes.