Par Siméon Isako
C’est un revirement à 190° observé dans le rang des dirigeants de l’Udps qui ne juraient que par la séparation FCC-CACH en cas de l’éjection de Kabund.
Le lundi 08 Juin 2020, le secrétaire général de l’Udps a confirmé que leur union avec le Fcc est au bon fixe.
Cette déclaration faite à l’occasion du dépôt de la candidature de la députée Patricia Nseya au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale pour le compte de l’ UDPS vient contredire celle qu’il a fait le 14 mai dernier avant la destitution de Kabund.
« Le FCC et CACH nous sommes toujours en coalition puisque pas plus tard qu’il y a 3 jours, l’autorité morale du FCC nous avait fait parvenir la liste de ses mandataires et nous avons tout pris pour traîter ça ensemble. Il n’y a pas de problème que nous pouvons spéculer au stade actuel », a lancé Augustin Kabuya qui promet de ne pas mettre sa langue en poche en cas des couacs
« Ayez vos apaisements, quand il y aura un problème, vous me verrez toujours comme dans mes habitudes, je me suis jamais caché derrière les rideaux pour dire quoi que ce soit », a-t-il ajouté.
Le 02 juin dernier, l’UDPS avait déclaré que la destitution de Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale était synonyme de la fin de la coalition. C’est qui sous entend que déjà le torchon brûlait entre les deux alliés au pouvoir.
Par ailleurs, l’attitude affichée par le secrétaire général de l’Udps prouve que cette façon de faire voir les choses par les lieutenants de Félix Tshisekedi n’était que « fallacieuse ».