Par CAS-INFO

C’est l’un de ses derniers contacts, peu avant de quitter Kinshasa. Arrivé mardi dernier dans la capitale congolaise, Peter Pham, l’envoyé spécial des USA dans région des Grands-Lacs a eu un tête-à-tête vendredi avec Joseph Kabila.

Sur son compte Twitter, l’ancien président de la Republique indique que les échanges avec son hôte ont porté sur la « façon dont les gouvernements américain et congolais font progresser le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité. Un accent particulier a été mis sur la lutte contre la corruption et la fin de l’impunité.

Selon Peter Pham, les discussions avec Joseph Kabila ont été franches et approfondies sur l’avenir de la RDC et les obstacles qui entravent la paix, la prospérité et l’état de droit .

Pendant son séjour congolais, l’ambassadeur Pham s’est aussi entretenu avec plusieurs officiers dont le Président Tshisekedi à qui il a réaffirmé le soutien de l’administration Trump dans la lutte contre la corruption et quiconque fait obstacle au changement.

Pour rappel, Washington a toujours fait pression sur Félix Tshisekedi pour qu’il prenne ses distances avec son prédécesseur, qui détient la majorité dans toutes les chambres législatives.