Par Chrioni Kibungu
La démocratique, modèle occidental, adopté par la République Démocratique du Congo serait-il bénéfique au peuple congolais ? En tout cas, pour le professeur Oscar Nsaman, la réponse est non .
A en croire le Président national du parti chrétien pour la solidarité africaine PCSA , si on fait la politique quantitative sur la fréquence de l’utilisation de ce concept, la démocratie est devenue presque comme l’opium de l’homme politique et de n’importe quelle personne qui cherche à se positionner car tous, centrent leurs discours sur ce concept.
Selon ce professeur émérite, les politiciens congolais ne vivent que de ce concept bien que tel que conçu, en politique politicienne, la démocratie reste un concept creux pour ne pas dire un concept glissant dont on ne peut saisir le vrai contenu. C’est pourquoi précise t-il, ceux qui entendent l’homme politique le qualifient de menteur .
Nsaman O-Lutu définit la démocratie comme un processus de vente d’illusions , c’est pourquoi explique t-il, ne peut comprendre que celui qui a envie de comprendre parce que pour ceux là, on vend des illusions et on ne réalise non seulement pas les promesses données mais on poursuit aussi un objectif qui est totalement en contradiction avec l’objectif institutionnel.
D’après ce 1er docteur congolais en management, l’homme politique au Congo utilise le concept démocratie pour s’enrichir davantage et amasser des richesses et des biens en un temps record . Il pense que cela constitue l’entendement même de l’homme de la rue qui rentre en contact avec un politicien.
Très opposé à ce modèle de démocratie adoptée par la RDC, ce cadre du FCC estime que le bonheur des congolais ne dépend pas du respect de ce concept car soutient-il, aucun peuple ne peut s’épanouir en faisant du copier-coller ou en imitant une culture autre que la leur . Et de renchérir, « nous ne pouvons pas nous rabaisser en adoptant sans critique une démocratie conçue par les autres pour faire plaisir à l’Occident ou au monde puisque les occidentaux nous exigent et demandent de faire ce que eux veulent qu’on puisse faire au nom de la démocratie, ils oublient que chez eux cette même démocratie est multiforme. »
Prenant le cas de l’Union européenne, Oscar Nsaman s’interroge si la démocratie en Angleterre est égale à celle qui spermatique en Belgique ou encore en Russie. Selon lui, la Chine, l’Inde, le Japon et autres n’ont pas copié l’Occident et ont adopté leur modèle de démocratie mais ces pays sont aujourd’hui très développés.
Nsaman O-Lutu invite la classe scientifique et politique congolaise à ne pas se perdre dans des débats de définition de concept mais plutôt à se demander quel profit tirons-nous de cette démocratie car chaque concept a une connotation. Si elle est négative vaut mieux la rejeter, souligne le professeur Nsaman.
Par la même occasion, Il martèle et persiste que la RDC ne doit pas copier textuellement le modèle occidental mais plutôt faire un déviationnisme positif en adoptant un système qui satisfait le besoin de la population.
Pour sortir de cette confusion qui selon lui, n’avance en rien, Nsaman O-Lutu prône une sorte d’adaptabilité de la démocratie avec notre culture, prendre ce qui est positif car dit-il, les valeurs sont contextuelles . Pour lui, si nous voulons notre développement, tout doit tenir compte de la coloration culturelle pour appliquer la démocratie sinon elle se transforme en dictature de la démocratie.
Par ailleurs, le recteur de l’université du Cepromad insiste sur le maintien d’un dialogue, d’un échange et de laisser les gens s’exprimer en gardant objectif noble , celui de viser l’intérêt commun au détriment de celui personnel.