Par Siméon Isako

Lors de son meeting animé à Tshikapa hier lundi 23 décembre, Jean Marc Kabund, président a.i de l’ UDPS, a affirmé que son parti conservera le pouvoir le plus longtemps possible.

« Nous avons beaucoup souffert pour ce pouvoir. 37 ans de lutte et de souffrance, mais aujourd’hui, nous sommes au pouvoir nous ne laisserons jamais ce pouvoir après 5 ou 10 ans seulement. Nous allons diriger ce pays jusqu’à ce que Jésus viendra », a déclaré le chef du parti présidentiel.

Jean Marc Kabund ne trouve aucun autre parti qui peut concurrencer le sien.
« L’UDPS est un grand parti politique pays, il n’y a aucun parti politique qui peut se mesurer à nous. »

Devant une foule en liesse, M. Kabund n’a pas hésité de tacler le FCC.

« Vous avez entendu parler de la coalition qui nous lie à nos amis qui ont la majorité à l’assemblée nationale et dans les assemblées provinciales. Nous ne pouvions pas nous imaginer un seul instant que ceux avec qui nous marchons ensemble, nous mangeons et buvons pouvaient faire des complots contre le chef de l’État. Ils se sont réunis et ont fait venir des professeurs des universités du monde avec comme objectif, cogiter sur la possibilité pour eux de revenir au pouvoir. »

Pour rappel , le président intérimaire de l’Udps est à Tshikapa dans le cadre de la mission de redynamisation du parti présidentiel.
Bien avant cette étape, Jean Marc Kabund a été à Kananga où il a réussi à réconcilier les deux ailes qui se disputaient le leadership du parti au Kasaï central