Par Siméon Isako
Sylvstre Ilunga Ilunkamba, premier ministre du gouvernement congolais a dans un communiqué signé par son directeur de communication décrié le fait que la « l’arrestation du ministre de la justice, Célestin Tunda ya Kasende, ne repose pas sur des faits infractionnels, ne rencontre pas les conditions de la flagrance et ne viole pas le secret de délibération de conseil des ministres ».
Dans ce document, sylvestre Ilunkamba demande à Tshisekedi d’assurer le respect de l’État de droit, de veuillez au respect de toutes les procédures constitutionnelles, légales et réglementaires notamment les immunités dont sont couverts les membres du gouvernement, ainsi qu’à leur sécurité physique et juridique.
Le chef de l’exécutif national demande aussi au garant du bon fonctionnement des institutions de garantir le secret de délibération du conseil des ministres.
Ilukamba rappelle qu’ « aucun membre du gouvernement n’est peux être poursuivi pour ses opinions émises lors du conseil des ministres ».
Pour finir, Sylvstre Ilunga , demande au président de la République de saisir le conseil de la magistrature pour « l’ouverture d’une action disciplinaire à charge des magistrats qui ont procédé à l’arrestation arbitraire du ministre de la justice »
Célestin Tunda ya Kasenda a été interpellé samedi 26 juin à Kinshasa et auditionné pendant plus de deux. Il lui est reproché d’avoir transmis à l’assemblée nationale au nom du gouvernement des avis en rapport avec les propositions de loi sur la réforme judiciaire sans l’aval de ce dernier.