Par Jean Pierre K
Alors qu’une certaine opinion estime que le gouvernement Ilunkamba publié lundi va coûter au trésor public au regard de sa taille qualifiée d’elephantesque, le tout nouveau ministre des finances se veut lui rassurant.
Dans une interview diffusée mercredi au journal de 20h sur la télévision publique, RTNC, José Sele Yalaghuli estime qu’il ne faudrait pas exagérer.
« Tout en payant ce qu’il faut payer, il ne faut pas exagérer, tout l’argent ne servirait pas à payer les membres du gouvernement « , a-t-il déclaré.
Très proche de l’ancien premier ministre Agustin Matata dont il a été chef de cabinet d’abord au ministère des finances puis à la primature, José Sele Yalaghuli, directeur des impôts jusqu’avant sa nomination promet d’introduire de nouvelles réformes pour sécuriser les finances publiques.
« Nous avons été habitués à gérer le problème de manière conjoncturelle, il faut payer les fonctionnaires, les militaires, les ambassadeurs mais je pense que le ministère des finances doit aborder le problème de manière structurelle « , a ajouté le nouvel argentier du pays.
Pour rappel, le nouvel exécutif est composé de 66 membres dont cinq vice – premiers ministres et 10 ministres d’État.