Par CAS-INFO

C’est dans la résidence présidentielle de la Nsele, située dans la banlieue de Kinshasa que la rencontre aura lieu. Félix Tshisekedi échangera cet après-midi avec le chef du gouvernement, le président du sénat et sa collègue de l’assemblée nationale.

Officiellement, l’ordre du jour de cette rencontre « convoquée à  l’improviste » n’a pas filtré.

Mais une source à la cité de l’union africaine a confié à CAS-INFO, qu’il s’agira très probablement de la polémique sur l’état d’urgence décrété le 24 mars par le chef de l’État.

La mesure n’avait pas respecté les règles constitutionnelles qui voudraient que ce soit le parlement réuni en congrès qui autorise l’état d’urgence, avait déploré le président du sénat. Alexis Thambwe et Félix Tshisekedi avaient tous les deux saisi la Cour constitutionnelle pour qu’elle interprète la légalité de cette décision.

Dans un arrêt publié lundi, les hauts magistrats ont donné raison au président de la République en déclarant « conforme à la constitution l’état d’urgence. »

La rencontre de ce mardi permettra sans doute de tisser les ponts par dessus les divergences, explique un proche du président du sénat.

Mais il pourrait s’agir aussi de prolonger l’état d’urgence. Selon des juristes, la mesure présidentielle prise le 24 mars dernier pour contrer le coronavirus doit être renouvelée. Deux scénarii se dessinent, soit Tshisekedi se passe du parlement, soit le Congres se réunit pour statuer.

La deuxième hypothèse ne passe pas dans le camp du président congolais qui soupçonne un coup orchestré contre lui par son allié du FCC, majoritaire dans les deux chambres parlementaires.