Par Jonsard Mikanda
Le PPRD tient en ce moment une réunion extraordinaire regroupant tous les responsables.
La question liée à l’arrestation samedi soir du ministre de la justice mais aussi la tension observée ce dernier temps ausein de la coalition FCC-CACH sont au centre de cette rencontre.
Après la libération de Célestin Tunda le samedi dans la soirée, Emmanuel Ramazani,Secrétaire permanent du parti de Joseph Kabila avait promis des actions de terrain pour barrer la route à ce qu’il avait qualifié de « dictature qui veut s’installer dans le pays ».
Une réunion qui certainement va se pencher sur cette question, car le PPRD « tient à obtenir réparation face à cette situation », a dit à CAS-INFO, un membre de la ligue des jeunes de cette formation politique.
De son côté, le premier ministre, chef du gouvernement a demandé au chef de l’État de saisir le conseil supérieur de la magistrature afin d’ouvrir une action disciplinaire à charge des magistrats qui ont procédé à cette arrestation.
D’aucuns estiment que la coalition au pouvoir ne semble pas parlé d’un même langage et ceci pourrait entraîner le basculement vers la cohabitation au lieu de la coalition comme vécu actuellement.