Par Jean Pierre K
Un certificat d’enregistrement d’une concession établi au nom de Jean Marc Kabund, fait polémique sur internet depuis 24 heures. D’après ce document, le chef à l’intérim de l’Udps aurait acquis cette vaste propriété au quartier Kingabwa (Kinshasa) à près de 2 millions de dollars.
Les proches du n°2 de l’Assemblée nationale rejettent ce document en circulation et dénoncent une tentative de porter atteinte à sa dignité.
« L’ utilisation abusive de ces documents était faite dans l’intention de jeter en pâture la réputation de l’Honorable Jean-Marc Kabund et porter atteinte à son honneur », déclare un membre de sa cellule de communication.
Le certificat a été partagé par plusieurs internautes dont Paul Tshilumbu, porte-parole suspendu de l’Udps. Pour le camp Kabund, « ses détracteurs ont utilisé certains agents véreux des services du cadastre afin d’y extraire illégalement l’ extrait de son certificat d’enregistrement. »
Toutefois, les proches de Kabund reconnaissent que pour besoin de proximité avec ses électeurs, le président ai du parti présidentiel est propriétaire dans la même zone, d’une parcelle de 25 mètres sur 48, actuellement en construction.
Se disant victime d’une campagne de sape, Jean Marc Kabund menace d’aller en justice notamment contre les agents du cadastre.
Ce dossier éclate au moment où la justice a ouvert une vaste enquête sur le détournement présumé de fonds publics alloués au programme d’urgence.
En février dernier, l’église catholique avait dénoncé l’ « enrichissement scandaleux » des proches du chef de l’État.