Par CAS-INFO

Recevant mardi, 07 janvier 2020, à Hurghada (Egypte), son trophée de meilleur dirigeant de club africain à l’occasion de la CAF Awards 2019, Moïse Katumbi a eu une pensée pour les habitants de Beni, victimes des atrocités perpétrées par des présumés ADF.

« Je voudrais vraiment dédier ce trophée à mes frères et soeurs de Beni qui sont en train de mourir chaque jour », a-t-il déclaré devant plusieurs dirigeants du football africain.

Sur le terrain à Beni, la situation y est toujours volatile. Au moins 250 personnes ont été tuées au dernier trimestre de l’année 2019. Selon des sources militaires, ces tueries en masse auraient des ambitions sécessionnistes.

Pour juguler la crise sécuritaire du Kivu, Félix Tshisekedi a annoncé mi- décembre devant le congrès avoir procédé au changement de la chaîne de commandement et relevé tous les anciens militaires qui étaient au front. Mais les confessions religieuses qui crient à la matérialisation du plan de la balkanisation du pays plaident pour des concertations nationales afin de trouver une solution durable aux affres de Beni qui ont coûté la vie à près de 2.000 personnes en six ans.