Par CAS-INFO
Il va passer sa première nuit en détention. Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été placé mercredi sous un mandat d’arrêt provisoire et acheminé à la prison de Makala sur demande du Parquet.
Le leader de l’UNC avait été entendu pendant plus de 4 heures dans le cadre des enquêtes sur la gestion de fonds publics décaissés pour financer le programme d’urgence.
« Ses explications n’auraient pas été convaincantes », explique à CAS-INFO, une source judiciaire. « Il est en détention préventive, en attendant la suite des enquêtes », tempère un de ses proches.
Allié principal de Félix Tshisekedi, l’arrestation de Vital Kamerhe est un signe fort de l’indépendance de la justice, déclare un Alex Basue, militant pro démocrate.
Dans cette même affaire, 4 chefs d’entreprises dont le puissant David Blattner ont été écroués à Makala en février dernier. Mais Vital Kamerhe es le premier proche du président congolais à faire le frais de la gestion chaotique de ce programme intérimaire du chef de l’État.