Par CAS-INFO
En détention depuis le samedi 14 septembre, Oly Ilunga sera présenté ce lundi devant le parquet près la cour de cassation.
Selon la police judiciaire, l’ancien ministre de la santé avait tenté de quitter clandestinement le pays pour se soustraire aux poursuites engagées contre lui. Allégations rejetées par sa défense qui affirme que leur client avait été arrêté dans une parcelle à la Gombe avec un mandat d’amener.
« On va utiliser les bases légales pour obtenir da libération », indique Mê Guy Kabuya, avocat de l’ancien ministre.
Oly Ilunga est poursuivi dans une affaire de détournement de 2,4 millions de dollars, de fonds décaissés pas le trésor public pour financer la campagne de riposte contre la maladie à virus Ebola qui a fait 2.000 morts sous le mandat du ministre Ilunga.
« Nous attendons les preuves, ce n’est pas à nous de prouver que nous sommes innocents », insiste son avocat qui dénonce de l’acharnement sur son client.
Toujours selon sa défense, au moment de la remise- reprise, « l’entièreté des 2,4 millions de dollars américains, mis à la disposition du cabinet du ministre en 11 mois par le biais du comptable public habilité avaient été dument justifiés auprès de l’Inspection générale des finances qui effectuait des audits réguliers sur la gestion des fonds publics alloués à la riposte contre Ebola ».
Plusieurs fois convoqué à la police judiciaire pour être entendu dans cette affaire, Oly Ilunga était interdit de quitter le pays en attendant la fin des enquêtes.
Pour rappel, l’ex – ministre de la santé publique sous les gouvernements Badibanga et Tshibala, avait démissionné fin juillet, mécontent de sa mise à l’écart dans la nouvelle équipe de riposte de la maladie placée sous la coordination de Félix Tshisekedi.