Par Siméon Isako
Le député national Muhindo Nzangi a réagi ce mardi 12 Janvier aux pétitions déposées par les députés nationaux du FCC contre le bureau d’âge.
Selon cet élu de Beni, l’acte posé par ses collègues fidèles à Joseph Kabila n’est pas prévu par le règlement intérieur de leur institution.
« C’est une folie ça comment on peut faire une pétition contre les bureaux d’âges qui n’a pas été voté. ceci n’est prévu ni par le règlement ni par quoi que ce soit. Peut être qu’ils ont une idée dans la tête que je ne comprends pas », a dit à CAS-INFO ce député de Ensemble pour la République.
Le lundi 11 janvier, 139 élus du FCC ont déposé contre Christophe Mboso (président du Bureau d’âge), Gaël Bussa (rapporteur) et Aminata Namasia (questeur), trois pétitions pour réclamer leur départ.
Les députés FCC reprochent notamment à ce bureau d’âge la violation du règlement intérieur de l’Assemblée mais aussi le fait d’avoir ajouté le contrôle parlementaire au nombre de sujets à examiner durant cette session extraordinaire.