Par Siméon Isako
Au lendemain du dépôt de la pétition des 62 députés nationaux contre le vice 1er président de l’Assemblée nationale Jean Marc Kabund, la ligue des jeunes de l’Udps, sort de son silence pour dénoncer la main noire du Front commun pour le Congo (FCC). Ils appellent à la rupture « immédiate »de la coalition FCC-CACH.
Dans une déclaration faite à la presse, jeudi, les jeunes du parti présidentiel fustige le plan « diabolique» du FCC qui utilise, selon eux le député Jean-Jacques Mamba pour déloger le président intérimaire de l’UDPS du bureau de la chambre basse du Parlement.
Selon Emmanuel Ngoy president intérimaire de la ligue des jeunes de l’Udps, la signature de la pétition contre Kabund par 57 députés du FCC est la preuve de l’implication de la colation de l’ancien président Joseph Kabila dans ce « coup ».
La ligue des jeunes de l’Udps lance un appel à la vigilance des combattants, « question d’ériger un verrou autour de Tshisekedi et sa vision. », explique la note qui accuse le FCC d’être un allié « hypocrite », qui ne fait fait « qu’ empêcher la vision du développement de la RDC portée par Félix Tshisekedi . ».
Les députés signataires de la pétition accusent Jean Marc Kabund d’avoir déclaré sans preuves que d’un le congrès par le Parlement congolais coûterait 7 millions USD au trésor public.