Par CAS-INFO
Le député Udps, Peter Kazadi, a estimé mercredi que la présidente de l’Assemblée nationale « a eu tort de réagir de la sorte aux propos du Chef de l’Etat »
Alors que Félix Tshisekedi avait menacé de dissoudre la chambre basse du parlement, Jeannine Mabunda avait à son tour appelé au respect des principes de la séparation des pouvoirs.
Se basant sur les prescrits légaux, elle avait prévenu que tout non respect de la procédure en la matière entraînerait des « poursuites pour haute trahison ».
Mais selon Peter Kazadi, député et cadre du parti présidentiel, la présidente de l’assemblée nationale a manqué de courtoisie.
« Elle a donné l’impression d’avoir agi non pas par raison mais sous ordre, ratant ainsi l’occasion d’affirmer la hauteur et la courtoisie que je lui ai toujours reconnues ».
Pour rappel, les propos de Félix Tshisekedi devant la diaspora congolaise de Londres empoisonne la vie politique à Kinshasa ces dernières 48h. Devant certains malentendus, la présidence a rappelé mercredi que la dissolution du parlement ne fait pas partie actuellement des priorités de Félix Tshisekedi. Toutefois, le chef de l’État se verrait dans l’obligation de le faire en cas de blocage de son action, a nuancé le service de communication de la présidence.