Par Jonsard Mikanda

Les participants au forum sur la performance dans la gouvernance d’une nation ont formulé plusieurs recommandations au gouvernement de la République qui devra modifier sa performance afin de répondre aux besoins des populations et résoudre différents problèmes que connaisse le pays.

Le premier ministre Sylvestre Ilunga qui réceptionné ces recommandations s’est engagé à les transmettre au chef de l’état Félix Tshisekedi.

Les experts et autres pannelistes ont formulé des recommandations entre autre, le strict respect de la constitution; la promotion de l’état de droit Visionnaire, stratégique et protecteur des droits de l’homme; la promotion des dirigeants répondant aux critères du patriotisme et respectueux des biens publics; la digitalisation de la chaîne des recettes publiques, la diversification des ressources des recettes publiques. Ils ont également recommandé l’installation des directions des régies financières dans toutes les nouvelles provinces; l’adoption de la loi de lutte contre la corruption; l’intégration des enseignements d’éthique et de bonne gouvernance dans les cycles scolaires et académiques, la restructuration de la banque centrale du Congo et l’amélioration des confonctionnaires de l’État et conditions socio-professionnelles des agents.

Clôturés le jeudi, ces travaux ont été organisés par la coordination pour le changement de mentalité (CCM), l’agence de prévention de la lutte contre la corruption (APCL) ainsi que l’association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ). Selon les organisateurs, « ce forum est une sorte de pacte républicain pour augmenter les recettes de la RDC.