Par Siméon Isako

Dans un communiqué parvenu à CAS-INFO , la cellule de communication du ministre des hydrocarbures a fait savoir que le ministre Budimbu, a tenu ce vendredi 9 septembre 2022, une réunion avec les sociétés de la logistique pétrolière notamment SEP Congo et LEREXCOM.

L’objectif de la réunion est de parvenir à augmenter la distribution de l’essence à la pompe.

« Plus de plan de contingence, la distribution redevient à la normale avec 1300 mètres cube par jour« , a écrit le service de communication.

La distribution pour la commercialisation de l’essence a été limitée à 620 m3 par jour, alors que la commercialisation habituelle oscillait généralement autour de 1 100 m3.

Ce plan de contingence avait été ordonné pour maintenir la capitale à flots, en attendant l’arrivée du bateau pour ravitaillement le 14 septembre 2022.

Un autre bateau commandé par le gouvernement arrive ce 11septembre avec 28 mille tonnes métrique d’essence.
Raison pour laquelle le ministre des hydrocarbures a instruit les sociétés pétrolières de la levée de ce plan de contingentement et de servir les kinois.

Déjà ce vendredi 09 septembre,1300 mètres cubs seront servis à la population afin de maîtriser la situation qui, à l’évidence, conduira à un retour à la normale.

Selon le service de communication du ministre des hydrocarbures, « l’essence n’était pas en rupture, le plan de contingence était une manière préventive pour éviter la rupture totale avant l’arrivée des navires »

Le commandant urbain de la police, le général Sylvano Kasongo, qui a participé à la réunion, a été mis à contribution afin que ses services assurent la fluidité des citernes de SEP Congo et de LERESCOM qui vont procéder à la distribution de 1300 m3 en ce jour.

L’objectif immédiat consiste bien évidemment à répondre au flux important de la demande occasionné par la spéculation dans la vente de l’essence principalement concernée. Avec cette grogne quasi générale que cela a engendrée.