par Grevisse Tekilazaya
La célébration de la journée internationale de l’abolition de la peine de mort, mardi 10 Octobre, n’est pas passée inaperçue en RDC. A cette occasion, Georges KAPIAMBA, président de l’ACAJ contacté par Cas-info souligne que certes il ya des avancées significatives enregistrées en cette matière mais il faut que « le moratoire qui a été décidé au niveau de la communauté internationale soit transformé dans une loi d’abolition pure et simple de cette peine dans tous les textes juridiques congolais ».
Au niveau international, le texte concernant l’abolition de la peine capitale était décrété en 2003. Il y a de cela dix ans que la RDC ne soumet plus les condamnés à mort en raison d’un moratoire.
Par ailleurs, les déclarations faites en rapport avec la peine de mort n’a nullement de conséquence sur le processus électoral, il s’agit d’une question qui consiste tout simplement à faire harmoniser les lois nationales par rapport aux engagements internationaux de la RDC, estime le Président de l’ACAJ.