Par Siméon Isako
Adrien Bokele Djema, ministre de pêche et élevage séjourne séjourne à Mbandaka dans la Province de l’équateur, pour régler définitivement l’épineux problème entre des pêcheurs et les ecogardes.
Lors de son arrivée sur terrain, le ministre de pêche et élevage a indiqué que sa mission dans cette contrée du pays est de répondre aux questions des pêcheurs et aussi dit-il, mettre fin à la tracasserie des ecogardes qui perturbent le travail des pêcheurs.
Pour ce faire, des réunions ont été organisées entre les responsables des pêcheurs, le gouvernement provincial, les responsables des ecogardes et le ministre de pêche et élevage.
Très satisfait, les habitants de ce coin ont remercié vivement le ministre de pêche et élevage d’avoir trouver un climat de paix entre les ecogardes et les pêcheurs.
Dans sa gibecière, il a apporté des moteurs hors-bord, intrants de pêche tels que; hameçons, filets, ralingues, matériels de conservation des poissons, promesse du Chef de l’État, Félix Tshisekedi aux pêcheurs de Mbandaka.
Accompagné du gouverneur de l’Equateur Bobo Biloko, Adrien Bokele s’est rendu dans les différents campements des pêcheurs de Mbandaka, Nganda Kisasa, Nganda Maluku, Wendy Serky, question de s’imprégner des conditions dans lesquelles les ecogardes travaillent.
Adrien Bokele ne rate aucune occasion pour venir à la rescousse des pêcheurs qui fournissent une nourriture bio à la population congolaise.