Par Siméon Isako
Le ministre de la pêche et élevage Adrien Bokele a lancé ce mercredi 22 septembre 2021 à la N’sele la campagne de distribution des alevins et leurs aliments afin de relancer la pisciculture à travers le territoire national en général et Kinshasa en particulier.
Selon le ministre, plus de 105 milles sur 2500 millions d’alevins commandés par le gouvernement congolais, ont été distribués ce jour.
« Le gouvernement qui est sous la conduite du premier ministre Sama Lukonde a prévu de relancer ce secteur parce que nous estimons que notre devise est le peuple d’abord. Ensuite notre pays à fait face aux conséquences de la crise de la COVID-19, et donc cette relance vient lutter contre les effets de cette pandémie dans le secteur de pêche et progressivement de l’élevage. Nous avons prévus 800 structures aquacoles à Kinshasa. Aujourd’hui nous avons commencé par N’sele , ce n’est pas la première fois, quelques semaines plus tard , nous irons dans d’autres site« , a déclaré Adrien Bokele qui a fait savoir que le souhait du gouvernement est qu’ au bout de 4 ou 6 mois la ville de Kinshasa soit inondée par les produits de la pisciculture.
Cette opération qui fait preuve de la détermination du ministre de pêche et élevage de booster le secteur de la production des poissons en RDC afin de lutter contre la faim, concernera aussi d’autres provinces de la RDC en dehors de Kinshasa.
« Nous ne sommes pas un gouvernement provincial, nous sommes un gouvernement national, aujourd’hui on a juste lancé pour Kinshasa mais un peu plus tard nous lancerons à l’intérieur du pays, dans toutes les provinces« , a-t-il souligné.
Le ministre a appelé les bénéficiaires à bien œuvrer dans le but des produire des poissons qui seront consommés par le plus grand nombre des Kinois.
Après que le gouvernement ait fait sa part, la balle est dans le camp des pisciculteurs, a conclu Adrien Bokele.