Par Siméon Isako
L’ancien ministre de pêche et élevage a donné de la voix au sujet de la polémique sur la violation des attributions du ministère de pêche et élevage par Jean Marie Kalumba, ministre de l’économie en rapport avec la pêche de 27 milles tonnes dans des eaux Namibiennes.
Jonathan Bialosuka Wata a déploré le fait que le ministre de l’économie ait signé un contrat de 7 millions pour pêcher dans des eaux Namibiennes. Il a fait savoir que ce dossier à la base de la polémique a été traité en son début par sa personne.
« J’ai laissé ce dossier, j’ai commencé les négociations avec le gouvernement Namibien à travers son ambassadeur ici à Kinshasa, il y a un protocole d’accord que nous avions laissé, nous avons déjà fait à l’époque nos amendements , le gouvernement Namibien devait voir nos amendements et procéder à la signature des accords, le moment où je devais aller en Namibie , il y a eu coronavirus et quelques temps après notre gouvernement est parti« .
Ce dernier a fixé le contexte dans lequel le gouvernement congolais devrait pêcher dans les eaux Namibiennes et explique que seuls les frais administratifs devraient être versés.
« Il est question pour nous de négocier dans le cadre de la SADC avec le gouvernement Namibien pour obtenir un quota de pêche dans les eaux Namibiennes comme opérateur économique. Étant donné que le gouvernement ne peut pas être lui même un opérateur économique , on devait passer par une société mixte dans laquelle l’état congolais a de part, c’est la société congolaise de pêche (SOCOPE), cette société est bien équipée et installée mais elle manque le bateau de pêche , c’est pourquoi on avait laissé un projet d’achat des bateaux de pêche. Une fois ces bateaux achetés , on devait commencer la pêche dans des eaux Namibiennes. Et peut-être ce sont les frais administratifs qu’on devrait payer », a dit Bialosuka.
Cet ancien membre du gouvernement Sylvestre Ilunga IIlunkamba qui dénonce le fait que le ministre de l’économie ait versé 7 millions USD au gouvernement Namibien pour la pêche, décrie la violation des attributions du ministre de pêche et estime que la somme versée aurait dû servir à l’achat des bateaux de pêche.
« Il n’était pas question de payer 7 millions et c’est un dossier qui devait être piloté jusqu’aujourd’hui par le ministère de la pêche et élevage ça n’a rien avoir avec le ministère de l’économie.
Les 7 millions sont largement suffisants pour acheter les bateaux afin que la RDC pêche elle même que de continuer à demander. » a dénoncé l’actuel député national membre de l’Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi.
D’après plusieurs sources recoupées par CAS-INFO, le ministre de pêche et élevage Adrien Bokele aurait écrit au premier ministre Sama Lukonde avec ampliation au chef de l’État et ministre de l’économie pour s’indigner du comportement de son collègue qui a marché dans ses attributions et dénoncer la violation de ses prérogatives.
Toujours selon ces sources, le premier ministre qui a voulu calme l’allure de « dysharmonie » prise par ce dossier , a promis de réserver une bonne suite à la correspondance du ministre de pêche et élevage en mettant sur pied une commission chargée de cette question de la pêche dans des eaux Namibiennes.
C’est depuis fin septembre qu’un quota de 27000 milles tonnes achetées à plus de 7 millions USD est mis à la disposition de la RDC par la Namibie.
Cet accord a été signé par le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba Yuma au nom du gouvernement congolais en lieu et place du ministère de pêche et élevage