Par Siméon Isako

Il fait partie du collectif « Sauvons l’Udps », qui a appelé vendredi, à la démission du président intérimaire du parti présidentiel. Au cours d’une conférence de presse, le groupe des 4 a fustigé les méthodes de Jean Marc Kabund ainsi que sa gestion qui serait opaque.

Jusque-là porte-parole de l’Udps, le député Paul Tshilumbu estime que le parti est en voie de liquidation.

“Nous constatons une dérive dangereuse d’appropriation et de liquidation de cette œuvre nous léguée par notre héros national Étienne Tshisekedi wa Mulumba », a-t-il dénoncé.
D’après lui, Jean Marc Kabund « joue un rôle ambigu qui ne permet pas au parti de bien fonctionner comme une structure organisée et civilisée avec des objectifs clairs ». Et d’asséner « le peuple congolais perd tous les jours les espoirs qu’il avait placés en l’UDPS avec l’actuelle gestion du parti par Jean Marc Kabund ».

Ce groupe qui reproche aussi à M. Kabund d’avoir illégalement restructuré le parti alors qu’il n’en a pas qualifié a donné à ce dernier un ultimatum de 72 heures pour qu’il démissionne de son poste.

Hier dans la soirée, la situation était confuse au siège du parti quadrillé par les forces de l’ordre. Des heurts ont éclaté entre les militants anti – Kabund et le forces de l’ordre. Des coups de feu ont été entendus situation qui a pendant un moment, perturbé le trafic.