Patrick Nkanga

Il est l’une des étoiles montantes de la scène politique congolaise. Nommé conseiller politique du président de la république en 2016 avant de se voir confier le poste stratégique de président de la ligue des jeunes du PPRD laissé vacant par Françis Kalombo, Patrick Nkanga prône les élections. Mais dans les meilleures conditions. Le jeune juriste tacle aussi l’opposition qu’il accuse de vouloir prendre le pouvoir de manière illégale. Il s’est confié à CAS-INFO.

Croyez-vous encore possible les élections et en tant que président de la ligue des jeunes du PPRD redoutez-vous le pire pour les mois à venir ?

Le souhait pour nous est que la CENI poursuive son travail en toute quiétude, telle qu’elle le fait déjà. La Majorité ainsi que mon Parti le PPRD, ne cessons d’appeler nos militants à s’enrôler massivement. Ce qui témoigne de notre volonté indélébile d’aller aux élections. Entre-temps l’Opposition espère en un changement de Pouvoir par des mécanismes extraconstitutionnels, pensant que ce serait plus facile pour eux. Ce qui est un Jeu auquel la RDC ne peut plus se permettre, après tout ce que nous avons vécu comme instabilité et le temps que ça nous a pris pour nous rentabiliser. Nous sommes au Pouvoir par les élections. Nous ne comptons y rester que par celles-ci, et l’on bataillera pour avoir la confiance du Peuple.

La pression internationale actuelle vous semble-t-elle un élément à prendre en compte ?

Bien sûr que nous la prenons en compte, mais à sa mesure. Nous n’en faisons pas une surenchère. Nos partenaires européens, en tout cas, certains de ces acteurs sont trop intéressés en RDC, à tel enseigne que leurs analyses et leurs conclusions sont plus guidées par des appréhensions subjectives que par l’objectivité. Dès l’instant où l’accord de la Saint Sylvestre est appliqué et que le processus électoral suit son cours normal, je me pose la question de l’opportunité et de la nécessité de ces fameuses sanctions. Si ce n’est vouloir susciter une crise, pour laquelle il y a déjà eu un remède et début de traitement.

Nous décelons une certaine mauvaise foi vis-à-vis de la RDC. Nos partenaires devraient nous dire quel est leur entendement de respect de l’accord de la Saint Sylvestre. s’agit-il d’une affaire de deux individus ? Si c’est cela leur entendement, qu’ils le disent clairement.

Est-ce que la MP mise sur le report de manière indéfinie des élections ?

La MP mise sur la tenue rapide des élections. Et des élections qui se doivent d’être apaisées, transparentes et crédibles. La CENI doit les organiser dans les meilleures conditions afin que nous évitions les erreurs du passé. En tant que partie aux élections, notre seule prérogative est celle de nous préparer ardemment aux élections, le reste, c’est à la CENI.