Par CAS-INFO

Le communiqué publié mercredi par Kalev Mutond contient des « contrevérités », confie à CAS-INFO sous le sceau de l’anonymat, un cadre au ministère des affaires étrangères.

L’ancien patron des services des renseignements limogé en mars 2019 par Félix Tshisekedi avait affirmé avoir « facilité et obtenu l’octroi des passeports de service avec lesquels plusieurs cadres de l’UDPS voyageaient en Afrique et dans le reste du monde ».

Une révélation contredite à la fois à l’UDPS et aux affaires étrangères. Si le parti présidentiel ne reconnaît pas avoir bénéficié de ces privilèges de la part de l’ancien homme fort du régime Kabila, notre source aux affaires étrangères indique que la délivrance des passeports diplomatiques et de service se fait avec la plus grande rigueur et sans complaisance aucune.

Selon le décret présidentiel de 1978 pris par le maréchal Mobutu et modifié par les Kabila, père et fils, les passeports diplomatiques ne sont délivrés qu’à une poignée de personnes dont le chef de l’État, les membres du gouvernement, les parlementaires, les gouverneurs de province ou à quelques hauts gradés au sein de l’armée et la police.

Par contre, ajoute notre source, le passeport de service auquel Kalev Mutond a fait allusion est délivré uniquement aux fonctionnaires de l’Etat sur demande expresse du ministre de tutelle. Ce haut fonctionnaire dans la diplomatie s’étonne des révélations faites par l’ex – chef des renseignements. À l’en croire, l’ ANR ne donne qu’un avis favorable sans s’immiscer dans la procédure de délivrance.

D’ailleurs insiste t-il, « même les agents de l’ANR passent par nous pour avoir leurs passeports ».
Et d’ajouter, « jamais on a établi un passeport de service pour un membre de l’UDPS ».

Lire aussi: Tensions FCC-CACH: L’UDPS a bénéficié des passeports de service pendant le règne de Kabila, révèle Kalev Mutond

Sur les réseaux sociaux, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps a même brandi l’ancien passeport ordinaire de Jean Marc Kabund, confisqué à l’époque par les services migratoires.

« C’était la plus haute autorité du parti après le Président. Il assumait d’ailleurs les charges de Président ai de l’Udps après la mort du Patriarche Tshisekedi », réplique M. Kabuya qui rejette les révélations de l’ancien AG de l’ANR.

« Comment peut-il mentir et ceux qui n’aiment pas Kabund le croient et le suivent. Pourquoi nous prend-on pour des cons », s’est- il interrogé.

Accusé d’espionner Félix Tshisekedi, Kalev Mutond avait clamé son innocence et menacé de faire parler des « sourds-muets » en cas de récidive de la part de Augustin.
Menaces auxquelles le numéro 2 du parti présidentiel a répondu promptement affirmant qu’après tous les « crimes » qu’il a commis, Kalev Mutond, circule librement grâce à l’UDPS.

Lire aussi: Kabuya rejette les révélations de Kalev et lui répond: « c’est grâce à l’UDPS qu’il circule encore librement »