Par CAS-INFO

Le constitutionnaliste Jacques Djoli ne trouve rien à reprocher à la présidente de l’Assemblée nationale.
Toute la semaine dernière, Jeannine Mabunda était sous les feux de la rampe après sa réplique aux propos du Président Tshisekedi qui avait menacé de dissoudre la chambre basse du parlement, dirigée par Mme Mabunda, en cas de crise persistante.

Pour le député MLC Jacques Djoli, on ne peut pas interdire à Jeannine Mabunda de prendre position sur une question qui concerne son organe.

« Le Président de la République s’étant prononcé sur une question qui concerne l’Assemblée, une question fondamentale liée à la dissolution de l’organe, je crois que Madame la présidente avait raison de donner son point de vue en rappelant les principes de droit constitutionnel et surtout les contraintes de cette mesure. »

Lire aussi: Kamerhe sur Rfi: « On ne permettra à personne de manquer du respect au Chef de l’État »

Devant la presse mardi dernier à Kinshasa, Jeannine Mabunda avait reconnu le pouvoir du Chef de l’État de dissoudre son institution. Toutefois, la députée PPRD avait insisté sur le respect de la procédure en prévenant que toute violation conduirait à de poursuites judiciaires pour « haute trahison ». Des propos qualifiés d' » irrévérencieux » par le camp de Félix Tshisekedi.

Lire aussi: Dissolution de l’Assemblée nationale: Mabunda répond à Tshisekedi et n’écarte pas des « poursuites pour haute trahison »