Par Jean Pierre K
Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege trouve qu’il serait incohérent pour Félix Tshisekedi de céder certains ministères clés dont la défense nationale et la justice.
« Par souci de cohérence, il s’agit aussi de ne pas céder les Ministères de la Défense et de la Justice à ceux qui ont légué l’insécurité, la corruption et l’impunité au détriment de la paix et de la stabilité », a fait savoir Denis Mukwege dans un tweet.
L’accord de gouvernement signé entre la coalition FCC-CACH prévoit un gouvernement de 65 membres dont 42 viendront du clan de l’ancien président Joseph Kabila. Le FCC aura notamment le contrôle sur les finances publiques, l’armée et la justice alors que la CACH de Félix Tshisekedi garde la diplomatie, le budget et l’économie nationale.
Pour le gynécologue obstétricien, le nouveau président congolais ne peut tenir ses engagements de sécuriser notamment la partie Est du pays que s’il a le contrôle sur la défense nationale.
« Le partenariat avec la SADC ne peut être productif que si le Chef de l’Etat contrôle les Ministères régaliens ».
Attendu depuis huit mois, le premier gouvernement de Félix Tshisekedi pourrait être connu cette semaine. La dernière mouture a été déposée sur la table du président a indiqué lundi, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.