Par Jean Pierre K

Sur invitation de leur homologue angolais, João Laurenço, des chefs d’États du Rwanda, Ouganda et de la RDC ont assisté vendredi à Luanda à une quadripartite consacrée à l’évaluation de la situation politique, sécuritaire et économique dans la sous – région des grands lacs.

Dans leurs discussions au sujet de la situation congolaise, Paul Kagamé, Yoweri Museveni, João Laurenço et Félix Tshisekedi ont condamné la persistance de l’insécurité particulièrement dans la partie Est du pays et reconnu l’ implication de nouvelles autorités en faveur du retour de la paix sur l’ensemble du territoire national.

« Les chefs d’États ont salué les efforts les autorités de la République Démocratique du Congo en faveur de la pacification de l’ensemble du territoire national, en condamnant fermement la persistance des groupes armés à l’Est du pays, réfractaires du processus de paix engagé et qui déstabilisent les pays voisins », ont-ils indiqué dans leur communiqué final.

La stabilité sécuritaire du pays est une préoccupation pour le nouveau président Félix Tshisekedi. Arrivé au pouvoir fin janvier, le successeur de Joseph Kabila a fait la ronde dans presque tous pays qui partagent la frontière avec la RDC pour solliciter le soutien de ses pairs dans les opérations de traque des groupes armés.