Par Siméon Isako

A Kintéle à Brazzaville, l’organisation des premières dames d’Afrique pour le développement OPDAD affiche un nouveau leadership.
Monica Geingos, première dame de la Namibie et Denise Nyakeru Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, ont été respectivement élues Présidente et Vice-présidente de l’Organisation pour un mandat de 2 ans.

Une élection intervenue lors de cette 26 ème Assemblée Générale de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique tenue en République du Congo du 09 au 10 juin de l’année en cours.

Ainsi la République du Congo cède le fauteuil de chairwoman à la Namibie et le Zimbabwe à la République Démocratique du Congo.

Prenant la parole à cette occasion, la Première Dame de la RDC a indiqué que son vœu est d’avoir une Afrique développée avec les enfants, les jeunes et les femmes en bonne santé.

Placée sous le thème : Vingt ans au service des plus vulnérables d’Afrique , cette assemblée élective était aussi l’occasion de célébrer les 20 ans de l’Opdad et passer en revues les réalisations, combats et plaidoyers menés en faveurs des populations pendant les 20 années d’existence de l’Organisation.

Pour rappel, l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA ( OPDAS ) créée en 2002 par 37 Premières Dames d’Afrique est l’ancêtre de l’actuelle Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement OPDAD.

Au fil des années, cette organisation s’est intéressée aux différents défis africains avec la participation aux efforts de mobilisation des ressources au niveau mondial, continental et national.

Elle a comme mission notamment de contribuer à l’amélioration de la Santé, et du bien-être des enfants, des jeunes et des femmes par le plaidoyer visant la mobilisation des partenaires stratégiques et occasionnels autour des problèmes récurrents de santé et de notre société.