Réagissant à la déclaration du Ministre du budget Pierre Kangudia mercredi 15 février selon la quelle il est impossible pour le Gouvernement congolais de réunir 1,8 milliard de dollars américains qui permettront d’organiser les élections d’ici la fin de l’année 2017(délai convenu dans l’accord signé le 31 décembre), le ministre de la communication et Porte parole du Gouvernement Lambert Mende a tenu à préciser que l’organisation les élections restent la priorité du gouvernement de la république; mais une chose est sûre, les recettes ne permettront pas d’atteindre cet objectif car le budget de l’État souffre de la modicité des recettes.
Selon lui, les propos tenus par le Ministre d’État en charge du budget ne sont pas une décision du gouvernement alors qu’un ministre fait parti de ce gouvernement dont il évoque dans ses propos.
En conclusion, indique-t-il, il lui est donc difficile de confirmer ou d’affirmer ces propos car ça n’a pas encore été présenté au Gouvernement même pas encore discuté en conseil des ministres. Donc ce n’est pas du tout une option du gouvernement.